Le Canon EOS R est le premier appareil photo construit autour de la monture d’objectif RF, basée sur un tirage de 20 mm, un grand diamètre de 54 mm et équipée d’un bus de connexion à 12 broches.
Grâce à la combinaison d’objectifs RF à hautes performances, d’un capteur CMOS plein format (35 mm) d’environ 30,3 millions de pixels effectifs et du tout récent processeur d’images DIGIC 8, l’EOS R est à la base d’un système d’acquisition d’images de haute qualité, particulièrement cohérent.
L’EOS R bénéficie de l’autofocus le plus rapide du monde (mise au point en 0,05 seconde seulement) et offre donc la possibilité d’enregistrer instantanément et précisément des sujets en mouvement avec une cadence d’acquisition jusqu’à 8 im./sec. et 5 im./sec. avec suivi d’AF. Pour ce qui est de l’autofocus, ce boîtier propose l’AF par toucher-glisser qui permet une sélection intuitive et précise de la zone de mise au point grâce au système basé sur 5 655 points AF, un nombre plus élevé que celui de n’importe quel autre appareil de cette catégorie.
L’EOS R est aussi le premier appareil au monde permettant l’utilisation de l’autofocus en conditions de basse lumière équivalentes à un indice d’IL -6 EV. Il est par ailleurs très bien adapté à l’ensemble des cas de prises de vues par faible éclairage grâce à son remarquable viseur électronique (EVF) de 3,69 millions de points assurant une couverture de 100% de la scène et permettant de cadrer confortablement avec une vision réaliste des couleurs des sujets. L’EOS R propose un mode de prise de vues entièrement silencieux pour une discrétion totale. Une fonction idéale pour les photojournalistes et les photographes de mariage, entre autres.
Le nouvel EOS R est aussi un outil de tournage vidéo particulièrement accompli, pouvant enregistrer des séquences en 4K avec les possibilités de contrôle complet du son, de cadrage par écran orientable et d’aide à la mise au point manuelle (focus peaking). D’autre part, les vidéastes peuvent exploiter des vidéos sur 10 bits en sortie HDMI tandis que le profil Canon Log permet l’enregistrement avec un réglage de contraste neutre et une plage dynamique allant jusqu’à 12 stops (12 IL) pour 400 ISO. Cette fonctionnalité permet, après post-traitement, d’obtenir des vidéos caractérisées par un rendu de couleurs très subtil ainsi que des ombres et des hautes lumières très détaillées.
Presque toutes les commandes du boîtier de l’EOS R sont configurables, ce qui sera particulièrement apprécié par les utilisateurs habitués de longue date aux boîtiers EOS. L’ergonomie assure une prise en main sûre et confortable grâce à la poignée anatomique et à l’implantation judicieuse des commandes essentielles. Le boîtier EOS R est construit sur la base d’un solide châssis en alliage de magnésium et doté de joints d’étanchéité pour garantir sa fiabilité en toutes circonstances de prises de vues. Inédit sur un appareil Canon EOS, l’EOS R comporte une « Touch Bar » qui permet au photographe de personnaliser la manière dont il souhaite commander les réglages d’AF, de sensibilité ISO, de balance des blancs par exemple. L’EOS R bénéficie de la connectivité Bluetooth permanente afin de pouvoir être connecté à un smartphone. Pour toujours plus de créativité, la commande à distance est possible par l’intermédiaire de l’application Canon Camera Connect.
En outre, tous les objectifs RF intègrent une nouvelle bague de contrôle personnalisable que l’utilisateur peut actionner pour régler très rapidement l’ouverture, la vitesse, la sensibilité ISO ou la correction d’exposition depuis l’objectif. Cette commande intuitive permet d’effectuer des réglages fondamentaux sans avoir à quitter l’œil du viseur et donc sans perte de concentration sur le sujet.